Découvrez comment Camille Gillet a aidé Fabienne Hirt d’Esprit Nature, naturopathe, à retrouver sa raison d’être (son Why) et à transformer son identité de marque en un espace d’écoute et de renaissance pour ses clientes.
Le besoin de transformation : de “Esprit Nature” à “Fabienne Hirt, Naturopathe”
Quand Fabienne Hirt est venue me voir, elle se trouvait à un tournant décisif. Elle souhaitait faire pivoter son activité, alors centrée sur une approche traditionnelle et pharmacopée, vers une approche plus personnelle et authentique. Fabienne voulait transformer sa marque Esprit Nature en une marque de personal branding, alignée avec son propre nom et sa mission : offrir un espace d’écoute et de transformation pour des femmes en surcharge émotionnelle.
Le problème n’était pas tant dans l’activité elle-même, mais dans le positionnement et l’essence même de la marque. Elle se sentait enfermée dans un rôle de « bonne élève », comme si elle devait constamment prouver sa légitimité scientifique. Ce carcan l’éloignait de son véritable objectif : soutenir ses clientes dans leur cheminement personnel et leur bien-être.
L’atelier Why : explorer le chemin de la renaissance
Pour clarifier cette transformation, nous avons débuté par un atelier Why spécifique, mêlant questions classiques et exercices créatifs. J’ai invité Fabienne à raconter son histoire, puis nous avons utilisé des exercices comme le contre-manifeste, où elle identifiait ce que sa marque n’était pas. Cet exercice permet d’éclaircir ce que l’on veut réellement représenter, en rejetant ce qui ne fait plus sens.
J’ai également introduit un exercice d’imagination où Fabienne devait se représenter en tant que sorcière bienveillante – un archétype qu’elle aimait beaucoup. Elle a imaginé son lieu de vie, son apparence, et la manière dont elle interagirait avec les femmes qu’elle aidait. Ce jeu de rôle l’a conduite à mieux saisir sa position vis-à-vis de ses clientes, et sa mission est alors apparue plus clairement : Fabienne était là pour créer un espace d’écoute, de transformation, et de soutien.
L’exercice du golem a également été révélateur : en choisissant Jean d’Ormesson comme modèle symbolique, elle a trouvé un ton bienveillant et chaleureux pour son approche. Fabienne avait désormais une vision plus concrète de sa mission et de son positionnement, en phase avec les besoins de sa clientèle cible.
Petite aparté, mais elle a été la première cliente à tester le nouveau parcours mis en place avec complétion à mesure des cartes heuristiques. Comme on peut en partie le voir ici, nous avons le début de l’aventure avec la carte des éléments notés durant l’atelier, et non la carte de travail finale. C’est évidemment réalisé avec la charte graphique que j’utilise en tant que Camille Gillet.
De l’essence à la direction artistique : un univers inspiré de la Renaissance
Avec ce repositionnement vers une marque de renaissance et de sortie des croyances limitantes, il fallait que l’identité visuelle reflète cette nouvelle orientation. Fabienne souhaitait que ses clientes se sentent à la fois accueillies et inspirées, un peu comme si elles entraient dans un lieu de sagesse intemporelle.
Pour traduire cela, j’ai puisé dans les codes visuels de la Renaissance italienne. Nous avons choisi des références de figures emblématiques de l’époque, comme Lucrecia Borgia, une femme injustement calomniée, mais reconnue aujourd’hui pour son rôle de mécène et de protectrice de l’art. Ces éléments représentaient parfaitement le parcours de Fabienne : passer de l’ombre à la lumière, de la contrainte à la liberté.
La palette de couleurs s’est naturellement imposée : des verts émeraude et des rouges profonds, alliés à des touches d’or et de marron, évoquant la richesse des étoffes de l’époque et les peintures des grands maîtres. Pour donner une touche plus moderne, nous avons choisi des lignes art nouveau dans les illustrations, notamment pour les motifs de plantes, rappelant ainsi la dimension naturelle et holistique de sa pratique.
Petit à petit, un moodboard se met en place, avec des recherches de colorimétrie, jusqu’à ce qu’on valide un ensemble de couleurs graphiques et des polices mises dans un premier temps pêle-mêle.
Il faut savoir ne pas se brider en création !
L’instinct ne fait pas tout en création d’identité de marque. Même si, pour ma part, je trouve que le storyteller en a généralement un bon. Certes, j’avais une idée, mais je voulais l’éprouver.
J’ai donc conçu un mockup fictionnel, cette fois, pour tester les images, polices et l’idée de l’association de cet univers aux oeuvres classiques.
C’est donc un mélange d’oeuvre réelles (et c’est bien Lucrèce que vous voyez sur le héros), et d’oeuvres générées par l’IA.
Mais, attention : ce n’est pas ce à quoi le site final ressemble ! Ceci n’est qu’une piste que j’ai exploré moi, car il vaut mieux prototyper que de partir bille en tête !
Un repositionnement libérateur pour Fabienne et ses clientes
Fabienne avait initialement l’impression d’être dans une activité qui ne lui correspondait plus, un peu comme un vêtement trop serré. Mais à mesure que nous avons clarifié sa mission, elle a retrouvé un nouveau souffle et une nouvelle motivation. Notre travail a agi comme un catalyseur, lui apportant la clarté et l’inspiration qui lui manquaient.
Désormais, Fabienne peut aborder son activité avec une mission claire et une identité visuelle en phase avec ses valeurs et ses aspirations. Elle est restée inspirée tout au long du processus, et continue de solliciter mon expertise pour l’aider à faire évoluer sa marque.
Conclusion : Une nouvelle direction pour une naturopathe en quête de sens
Grâce à cette redéfinition de son why et à une direction artistique inspirée de la Renaissance, Fabienne Hirt peut maintenant incarner pleinement sa mission. Son cabinet est désormais un espace de renaissance pour ses clientes, un lieu où elles peuvent sortir des croyances limitantes et se reconnecter à leur essence. La transformation de Fabienne Hirt, Naturopathe, ne fait que commencer, et elle est aujourd’hui prête à accompagner ses clientes avec bienveillance et détermination.